Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

1 L'agence immobilière vous garantit une transaction immobilière sécurisée ce qui n'est pas le cas lors d'une transaction entre particuliers ou avec un non professionnel (Samsar).

Elle permet également une simplification de votre opération immobilière en s'occupant de toutes les démarches à votre place : Evaluation de votre bien et rédaction d'un descriptif qui à la fois assurera votre protection légale et mettra en valeur ses principaux attraits.

Publication de votre annonce personnalisée sur de nombreux supports dont la presse spécialisée et Internet, les agences immobilières peuvent dépenser plusieurs milliers de dirhams pour la publication de votre annonce immobilière ce qui n'est pas à la portée des particuliers ou des non professionnels (Samsar).

Réception des appels des acquéreurs potentiels auxquelles elle va fournir toutes les informations utiles concernant votre logement, venter ses mérites et apporter toutes les précisions nécessaires sur le quartier et les éventuels points qui pourraient poser problèmes. Elle se charge également de faire visiter votre bien, avec ou sans votre présence, à votre convenance.

L'agence se place également en intermédiaire actif lors des négociations du prix, étape souvent délicate pour certains particuliers. Elle vous accompagnera ensuite de la signature du principe de vente au passage devant le notaire pour signer l'acte notarié définitif.

En choisissant une agence immobilière sérieuse, vous êtes assuré d'être mis en contact avec un grand nombre d'acquéreurs potentiels.

L'expérience de l'agence immobilière sera d'une aide très utile pour faire un premier barrage aux acheteurs qui ne sont pas sérieux ou qui sont douteux, elle pourra poser les bonnes questions pour s'assurer de la réelle motivation, de la solvabilité et des possibilités de financement d'un acheteur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les annulations de vente au dernier moment, faute de ressources suffisantes.

Se passer d'une agence immobilière ?

De nombreux particuliers pensent qu'il est préférable de ne pas passer par une agence immobilière pour vendre plus cher son bien immobilier en récupérant la commission de l'agence. La réalité montre pourtant que dans bon nombre de cas, le recours à un professionnel de l'immobilier permet de réaliser une nette économie car l'intervention des agences immobilières lors des transactions permet une vente réalisable, rapide, au juste prix et sans annulation au dernier moment. Sans agence à vos côtés, votre bien immobilier risque de rester immobilisé pendant une durée plus longue ce qui représente une immobilisation de votre capital et peut vous mener à une situation intermédiaire coûteuse.

Le Mandat de vente

L'agence immobilière doit impérativement détenir un mandat écrit signé par le client pour procéder en son nom et pour son compte à des recherches, négociations ou signatures d'actes.

1- Format et contenu du mandat

Le mandat conclu doit être écrit et préciser :

  • les caractéristiques du bien immobilier recherché ou à vendre ;
  • la nature de la prestation fournie par l'agence immobilière (par exemple : recherche d'un tel type de bien, dans tel localité à tel prix ; ou recherche d'un locataire ou d'un acquéreur avec diffusion de l'annonce immobilière du client) ;
  • le montant de la rémunération ;
  • la durée du mandat ; le défaut de limitation de durée d'un mandat est sanctionné par la nullité de celui-ci.

2- La nature du mandat

La nature du mandat confié par un client peut varier en fonction de l'étendue de la mission de l'agence immobilière. Le mandat établi peut être simple (sans exclusivité) ou exclusif

  • Le mandat simple (sans exclusivité)
    Le client confiant un mandat sans exclusivité à une agence immobilière conserve la faculté de conclure la transaction souhaitée avec des personnes qui ne lui auraient pas été présentées par ladite agence. Dans cette hypothèse, l'agence immobilière n'ayant pas l'exclusivité de la transaction, il peut être mis en concurrence avec d'autres agences immobilières.
  • Le mandat exclusif
    Ce mandat confie l'exclusivité de la transaction souhaitée à l agence immobilière pendant toute sa durée. L'agence immobilière titulaire d'un mandat exclusif est ainsi à l'abri de la concurrence d'autres agences immobilières pendant la durée du mandat.
    Le mandat doit préciser expressément cette exclusivité accordée à l'agence immobilière. Toutefois, le mandat doit encore préciser si le client conserve ou non la faculté de rechercher un cocontractant en vue de conclure la transaction.
    - Si le client conserve la liberté de trouver un cocontractant, alors on parle de « mandat exclusif simple » ou de « mandat semi-exclusif ». Dans cette hypothèse, si la transaction est conclue avec une personne trouvée par le client et non par l'agence immobilière, alors sa rémunération sera en principe réduite.
    - Si, selon les termes du mandat, le client s'interdit de rechercher un cocontractant en vue de conclure la transaction, et ce pendant le délai prévu au mandat, alors il s'agit d'un mandat exclusif, parfois qualifié d'absolu.

    3- La durée du mandat

    Qu'il soit simple ou exclusif, le mandat conclu doit l'être pour une durée limitée. La durée initiale d'un mandat exclusif est limitée à six mois. Pendant ce délai, le mandat est irrévocable.
    Au-delà de la durée initialement prévue, il fréquent qu'une clause prévoit sa tacite reconduction du mandat. Cette clause doit prévoir la durée de la reconduction du mandat (durée de validité, ou date butoir).
    En tout état de cause, au-delà de la période d'irrévocabilité, le client peut le résilier selon les modalités précisées par le mandat (généralement par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, avec préavis de quinze jours).